Les maux de tête (ou céphalées) sont très fréquents chez l'enfant et l'adolescent. Ils peuvent avoir des causes variées, dominées par les céphalées de tension et la migraine, loin d'être rare dans l'enfance, mais qui peut rester longtemps méconnue.
27 % signalent des maux de tête chroniques
Les maux de tête sont très répandus chez les écoliers et touchent plus souvent les filles que les garçons. Telle est la conclusion d'une enquête menée par l'étude "CHAP", qui se penche également sur le rôle de la consommation de médias numériques ou du sport. Un résultat a alarmé le groupe de projet.
Selon une enquête, les maux de tête chroniques sont très répandus chez les écoliers et touchent nettement plus souvent les filles que les garçons. C'est le résultat d'une étude menée par le Centre allemand de la douleur infantile à la Vestische Kinder- und Jugendklinik Datteln. Selon l'enquête représentative, 40 % de plus de 2 000 adolescents ont déclaré souffrir de douleurs chroniques. Environ 33 % de tous les étudiants ont déclaré avoir des douleurs au moins une fois par semaine. Le plus souvent, il s'agissait d'un mal de tête récurrent.
Plus d'un élève sur quatre (27 %) se plaignait de maux de tête chroniques. Les filles étaient beaucoup plus souvent touchées (35 %) que les garçons (18 %). Des éléments biologiques - comme le début des menstruations - ainsi que des facteurs psychologiques et émotionnels ont joué un rôle à cet égard, a déclaré Julia Wager, responsable de l'étude. Parmi tous les étudiants souffrant de maux de tête chroniques, 80 % en souffraient au moins une fois par semaine. Une bonne personne sur trois souffrant de maux de tête récurrents manque donc aussi des cours à l'école.
Une consommation de drogue étonnamment élevée
Au Centre de la douleur de la Vestische Klinik de l'Université de Witten/Herdecke à Datteln, plus de 2 000 élèves de la cinquième à la dixième année dans les régions urbaines de NRW ont été interrogés en ligne à cinq moments sur une période d'un an dans le cadre du projet financé par le gouvernement fédéral pour l'étude "CHAP". Environ 1 600 parents ont également fourni des informations. L'enquête portait sur la douleur, la santé physique et mentale, l'école et les loisirs, ainsi que sur la consommation de médicaments ou les visites chez le médecin.
En ce qui concerne la douleur, 37 % des personnes interrogées souffrant de maux de tête chroniques ont consulté un médecin au cours du dernier trimestre. Les trois quarts (76 %) ont déclaré avoir pris des médicaments au cours des trois derniers mois - en moyenne quatre jours par mois. Dans environ 13 % des cas, même pendant une semaine. Selon l'étude, les filles sont plus susceptibles de prendre des analgésiques que les garçons. La forte consommation de médicaments nous a surpris et est alarmante.
Les maux de tête chroniques sont favorisés par la consommation de médias, selon l'étude. Chaque heure que les adolescents passent avec les médias numériques augmente le risque de maux de tête de sept pour cent, selon Wager. Les participants à l'étude ont utilisé les médias numériques pendant une moyenne d'environ cinq heures. Il existe un lien, mais "aucun risque massif" lié aux médias numériques.
Le sport réduit de moitié le risque de maux de tête chroniques
La douleur est "multidimensionnelle". La qualité du sommeil pourrait également avoir une influence. Les personnes qui ne se sentent pas bien à l'école ou qui évaluent leurs résultats scolaires comme comparativement faibles ont tendance à présenter un risque accru. L'exercice physique est un facteur de protection important : Les trois quarts des adolescents font de l'exercice au moins deux ou trois fois par semaine. "Parmi eux, le risque de maux de tête chroniques est réduit de 50 %".
Outre les maux de tête, les enfants et les adolescents avaient aussi fréquemment signalé des douleurs musculaires et articulaires (20 %) et des douleurs abdominales (18 %).